Pour rajeunir votre visage, et vous donner une apparence plus reposée et détendue, les injections de toxine botulique (ou Botox) restent une solution idéale pour corriger les rides d’expression qui se forment et se creusent sous la contraction des muscles du visage. Désormais, le dosage et la méthode d’injection de toxine botulique sont parfaitement maîtrisés. Le Docteur RUNGE saura vous indiquer et vous administrer le meilleur traitement pour atténuer et prévenir l’aggravation des rides, tout en respectant l’expressivité du visage.
La toxine botulique est une substance qui provoque la réduction de la motricité des muscles qui favorisent les rides. Elle est utilisée pour réduire l’activité de contraction du muscle qui agit sur la création de rides. C’est ainsi une solution efficace et non-invasive pour arrêter la progression des rides d’expression, à l’instar des rides du front (rides du Lion), des rides de la patte d’oie ou des rides du fumeur.
La toxine botulique peut être utilisée pour corriger les rides d’expression au niveau du front, juste autour des paupières, qui se créent avec l’âge. Elle peut également être employée pour traiter l’hyperhidrose, ou transpiration excessive. Le Botox peut se combiner avec d’autres méthodes de rajeunissement comme le peeling, le laser ou les produits de comblement. C’est un incontournable de la Médecine Esthétique.
L’injection dure quelques minutes. Les résultats sont optimaux au bout de quelques jours et commencent à s’atténuer au bout de quatre à six mois. Au fur et à mesure, les injections ont un effet plus durable et seront donc plus espacées. Le Botox est sans effet secondaire.
Même si le terme de “toxine” (substance toxique issue de micro-organismes) peut faire peur, la toxine botulique ne présente aucun risque quand elle est administrée à des très petites doses, comme pour le cas des injections de toxine botulique pour corriger les rides d’expression. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques depuis les années 1970. La toxine botulique diminue la transmission des signaux nerveux responsables du déclenchement des contractions musculaires. Au départ, cette propriété de la toxine botulique a été employée dans le domaine de l’ophtalmologie pour diminuer le strabisme ainsi que le blépharospasme (clignement non contrôlé des yeux). De plus, la toxine botulique est efficace dans le traitement de l’hyperactivité musculaire du côté sain, pour les cas de paralysie faciale unilatérale, notamment suite à un accident vasculaire cérébral.
C’est à partir de 2003 que la toxine botulique a été autorisée en injections à visée esthétique, pour corriger les rides de la partie haute du visage. Désormais, le Botox est devenu le produit star de la médecine esthétique, suite à son utilisation popularisée par les grands noms d’Hollywood.
La toxine botulique se fixe au bout des nerfs et stoppe la sécrétion chimique qui entraîne la contraction des muscles. Elle bloque les récepteurs du système nerveux. Lorsque le cerveau ordonne la contraction d’un quelconque muscle, ces produits transmettent le message. Ainsi, lorsque le message est bloqué, le muscle se concentre peu ou pas du tout. Les effets visibles de la toxine botulique apparaissent généralement après quelques jours.
Le botox peut être utilisé pour la prévention et le traitement des rides qui sont déjà présentes sur votre visage. Même si la prévention du vieillissement ne dépend pas seulement de l’évolution des rides, les patients plus jeunes peuvent recourir à la toxine botulique pour réduire la force du muscle d’expression, afin de voir les rides apparaître un peu plus tard. L’effet de la toxine botulique est plus visible chez les personnes présentant déjà des rides sur le visage. C’est une technique qui permet d’embellir tout le visage en détendant les muscles et en comblant les plis.
Aucune préparation n’est nécessaire. Pour les femmes, il sera demandé d’enlever le maquillage. Il vaut mieux injecter sur une peau propre, bien aseptisée. Pour limiter les risques de saignement des zones traitées, il est important de ne pas prendre de l’aspirine les 3 jours précédents l’injection et les 3 jours suivants.
Si cela vous est impossible, nous pouvons en discuter.
Des contre-indications sont tout de même à respecter telles que les maladies neuro-musculaires, une hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, ou encore la grossesse et l’allaitement.
Un interrogatoire médical est toujours indispensable même pour des actes de médecine esthétique.
L’injection de Botox ne nécessite aucune anesthésie. Le traitement peut se faire au cabinet du Docteur Runge. Si vous avez une vraie angoisse, il est toujours possible de mettre un peu de crème EMLA 30 minutes avant de vous faire injecter. Mais l’injection reste très supportable.
Le praticien réalise une série d’injections au niveau des zones à traiter grâce un fine aiguille de 30 G OU 32 G. Les injections sont pratiquement indolores et ne nécessitent que quelques minutes. Lors d’une première consultation, le chirurgien procède à un examen des zones à traiter et échange avec le patient sur ses attentes.
La séance se déroule au cabinet, sans anesthésie et nécessite rarement plus d’une vingtaine de minutes. Après avoir préparé la zone de travail, le médecin procède à des injections très précises dans certains muscles. La piqûre est quasiment indolore, la majorité de mes patients me disent qu’ils ne sentent presque rien. Il faut rester calme ne pas bouger et faire confiance au médecin. Les résultats sont visibles 8 à 10 jours après et je contrôle toujours le résultat au bout de 3 semaines.
Je peux aussi associer une séance d’acide hyaluronique dans le bas du visage si la patiente en a besoin et souhaite aussi traiter le bas du visage. Souvent il faut associer les deux produits pour avoir un vrai coup d’éclat.
LE BOTOX EST LE TRAITEMENT DU HAUT DU VISAGE, L’ACIDE HYALURONIQUE TRAITE LE BAS DU VISAGE. Ces deux traitements peuvent s’associer et être complémentaires lors de la même séance.
Pendant les deux heures qui suivent les injections de botox, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas vous allonger et de ne pas faire de mimiques exagérées.
Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 48 heures qui suivent la séance.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections.
Les suites de ces injections de Botox sont simples. Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent.
Tous les patients qui présentent des maladies neuro-musculaires type myasthénie, les femmes enceintes ou qui allaitent, les antécédents d’allergie à l’albumine.
L’effet recherché débute entre le 4ème et le 10ème jour après l’injection. Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections. Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace : il n’est donc pas souhaitable de vouloir un résultat optimal dès la première injection.
Les complications sont très rares : des maux de tête peuvent être présents lors des premières injections et disparaissent au bout de quelques heures. Le traitement peut être renouvelé au bout de 4 à 6 mois. A l’inverse, il convient de remarquer que si l’on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d’avant les injections.
Corriger les rides par injections de toxine botulique a un coût. Après une première consultation avec le Docteur RUNGE, qui permettra de cibler vos problématiques et vos besoins, vous établirez ensemble un devis sur-mesure en fonction de la taille des rides à corriger, de la qualité de votre peau, et donc de la quantité de toxine botulique à injecter.
Tarifs | |
---|---|
BOTOX complet | 300 € à 500 € |
Commentaire
21 commentaire(s)
Elisa
/ 1 mai 2024
Bonjour faites vous du botox dans les cordes platysmales. Cordialement
Dr Marc Runge
/ 15/05/2024
Bonjour, J’ai lu avec attention votre demande. Oui il est possible d'injecter du botox dans les cordes platysmales. Je vous invite à prendre rdv en consultation auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81. Bien cordialement Dr Marc Runge