Relâchement cutané du visage : les solutions
Publié le : 16 Avr 2021 0 Comments
Le corps humain est composé de deux molécules essentielles qui veillent au maintien d’une peau ferme et tonique : l’élastine et le collagène. Avec le temps, les réserves en collagène et en élastine s’amenuisent, faisant que la peau se relâche, se ride, et laisse apparaître des petites imperfections cutanées. En outre, avec l’âge, la graisse du visage à tendance à fondre, ce qui accentue l’effet du relâchement cutané
Les effets du relâchement cutané
Le relâchement de la peau laisse apparaître diverses imperfections. On pense notamment au développement des rides sur diverses parties du visage, à la queue des sourcils qui s’abaisse, à l’apparition de bajoues et à l’ovale du visage qui devient plus flou avec le temps.
Quelles sont les causes d’un relâchement de la peau ?
Bien que le relâchement cutané soit lié au vieillissement de la peau, certains facteurs participent grandement à l’accélération de ce phénomène :
- Une exposition prolongée aux rayons UV
En entrant en contact avec les cellules de la peau, les rayons UV créent des radicaux libres. Avec le temps, ces mêmes radicaux libres entraînent l’apparition de rides, de taches pigmentaires et de maladies de la peau.
- Une consommation excessive d’alcool, le tabac, et une mauvaise alimentation
Les toxines apportées par un excès d’alcool et par le tabagisme sont à l’origine d’une toxification des cellules cutanées qui accélère le relâchement de la peau.
- La génétique
Il arrive que certaines peaux vieillissent plus rapidement que d’autres. Ainsi, chez certaines personnes, la peau se relâche prématurément du fait de leur hérédité.
Les solutions de médecine esthétique contre le relâchement cutané du visage
Pour corriger le relâchement cutané sur le visage, le Dr Runge propose un panel de solutions de médecine esthétique efficaces et non-invasives :
-
Toxine botulique pour un visage plus jeune
La toxine botulique, plus communément connue sous le nom de “Botox” agit en détendant les muscles du visage responsables de l’apparition des rides. Les injections de Botox sont une méthode efficace pour estomper l’apparence des rides déjà présentes et afin d’empêcher le développement de nouvelles rides.
-
Laser fraxel pour traiter le relâchement cutané
Le laser Fraxel est le laser ablatif fractionné agréé par la FDA (Food and Drug Administration). En favorisant la synthèse de collagène, cet appareil permet d’estomper l’apparence des taches brunes, des cicatrices d’acné et des rides profondes en agissant sur le visage, sur les mains et sur le décolleté.
-
Thermage pour une visage plus lisse
En s’appuyant sur la technologie de la radiofréquence, le thermage permet de stimuler les fibres de collagène par la chaleur. Cette méthode agit sur le derme moyen en remplaçant les fibres de collagène altérées qui sont à l’origine du relâchement cutané, par des fibres plus jeunes.
-
Peeling du visage pour une meilleure qualité de peau
Le peeling du visage est un soin exfoliant à base de substances végétales ou chimiques. En détruisant la couche superficielle du derme, le peeling permet, d’une part, de réduire l’apparence des rides et des cicatrices, et d’autre part, de régénérer une nouvelle peau plus lisse.
-
Fils de suspension ou fils tenseurs pour une peau plus ferme
La pose des fils tenseurs résorbables et des fils de suspension est une technique de lifting non chirurgicale. Cette dernière a pour but de rehausser les parties relâchées du visage, essentiellement les sourcils, les pommettes, les bajoues et le cou.
Pour plus d’efficacité, la pose des fils tenseurs est régulièrement associée à des injections de Botox, d’acide hyaluronique ou à des séances de laser Fraxel.
-
Restauration des volumes grâce à l’acide hyaluronique
Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique est une molécule aux propriétés extraordinairement volumatrices. Injecté dans les pommettes, l’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes du visage qui se sont « aplatis » du fait du relâchement cutané
Les solutions en chirurgie esthétique pour lutter contre le relâchement de la peau du visage
Le Docteur Runge vous propose plusieurs solutions de chirurgie esthétique permettant de corriger le relâchement de la peau du visage
-
Blépharoplastie ou chirurgie des paupières
La blépharoplastie consiste en une correction de l’excès de peau au niveau des paupières, qui nuit à l’harmonie du regard. Grâce à cette chirurgie des paupières, les paupières tombantes et l’apparence prononcée des poches sous les yeux est efficacement corrigée.
-
Lifting du visage contre le relâchement cutané
Le lifting du visage consiste en une correction du relâchement cutané sur les bajoues et sur le cou. Pour rajeunir le visage de façon optimale, cette opération peut être combinée à un lipofilling qui restaure les volumes, à une lipoaspiration du cou qui affine ce dernier ou à une blépharoplastie qui corrige le relâchement cutané au niveau des paupières.
-
Lipofilling visage pour remodeler le volume
Le lipofilling du visage consiste en un prélèvement de la graisse du patient depuis une partie définie du corps et en sa réinjection dans les zones du visage qui manquent de volume. Cette technique naturelle rehausse la beauté du visage en le repulpant.
-
Lipo sous-mentonnière pour un visage plus jeune
La lipo sous-mentonnière a pour but de parfaire l’harmonie du visage en supprimant l’amas de graisse localisé au niveau du cou. En cas de relâchement cutané important, cette technique sera associée à un lifting cervico-facial.
Le Dr Runge vous conseillera sur la meilleure solution pour corriger votre relâchement cutané du visage au cours d’une consultation médicale à son cabinet de Paris ou de Beauvais.
Catégorie : Médecine esthétique