Implant mammaire déplacé : que faire ?
17 Avr 2023 0 Comments
De nos jours, de nombreuses femmes ont recours à l’augmentation mammaire par implants, pour corriger un volume mammaire insuffisant. Cette technique sûre et efficace donne de très bons résultats ! Mais il arrive parfois qu’un implant mammaire se déplace : voici la conduite à tenir lorsque cela se produit.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire par implant ?
L’augmentation mammaire par implant est une intervention de chirurgie esthétique permettant d’augmenter le volume de la poitrine, grâce à la pose de prothèses. Ce geste chirurgical très demandé s’adresse aux femmes souffrant d’hypoplasie mammaire, ou hypotrophie mammaire : c’est-à-dire dont le volume mammaire est jugé insuffisant.
Ce constat est esthétique et subjectif, fondé sur le ressenti et le vécu de la patiente vis-à-vis de sa poitrine. Souvent, ces patientes sont complexées depuis longtemps par l’aspect plat ou peu volumineux de leurs seins. Cette problématique peut être innée, apparaissant dès la puberté avec un faible développement de la poitrine ; ou acquise, lorsque la perte du volume mammaire fait suite à une grossesse, une perte de poids, une maladie ou une opération. Dans certains cas, l’hypotrophie mammaire est associée à une ptôse mammaire (poitrine tombante).
L’augmentation mammaire est réalisée grâce à des implants en silicone, parfois remplis de sérum physiologique. En fonction des caractéristiques de la patiente, l’implant peut être placé devant ou derrière le muscle grand pectoral. La forme et la taille de ces prothèses peuvent varier, pour s’adapter à la demande ainsi qu’à la morphologie de chaque patiente.
Les implants sont parfois posés conjointement à une autre technique d’augmentation mammaire : le lipofilling. Cette technique consiste à prélever une quantité de graisse sur une zone du corps de la patiente, pour l’injecter dans la poitrine.
Dans quels cas un implant mammaire peut-il bouger ?
Les prothèses mammaires peuvent se déplacer sous l’influence de plusieurs facteurs. En général, c’est dans les premières semaines suivant l’opération que le risque de déplacement est le plus fort ; en effet, c’est à ce moment-là que se forme une membrane périprothétique autour des prothèses, assurant leur stabilité. Si les implants passent le cap de quelques semaines, un déplacement secondaire (ultérieur) est peu probable.
Parmi les causes les plus fréquentes de déplacement des implants, on peut mentionner le sport ou les mouvements brusques. Ceux-ci sont donc fortement déconseillés pendant les semaines qui suivent l’intervention. Une prothèse peut aussi se déplacer suite à un coup reçu sur la poitrine, occasionnant un hématome.
Il existe aussi un risque inhérent à la technique chirurgicale. En effet, les prothèses implantées par voie axillaire (incision au niveau des aisselles) présentent un risque accru de rotation lors des premières semaines.
l’apparition d’une coque péri prothétique peut également entraîner une déformation avec ascension de la prothèse.
En cas de pose d’implant de forme anatomique, une rotation de l’implant va altérer la forme du sein.
Que faire en cas de prothèse mammaire déplacée ?
Vous avez été opérée récemment pour une augmentation mammaire, et vous pensez que l’un de vos implants s’est déplacé ?
En cas de doute, n’attendez surtout pas avant de consulter votre chirurgien. En effet, cette problématique ne peut être corrigée le plus souvent que par une reprise chirurgicale. Le geste chirurgical sera adapté à la cause du déplacement. Si besoin, votre chirurgien pourra remplacer les prothèses par des implants de forme différente, pour conserver un résultat satisfaisant tout en diminuant le risque de rotation.
Après l’intervention, il est important de suivre rigoureusement les précautions recommandées, pour éviter une récidive du déplacement. En particulier, les patientes doivent porter un soutien-gorge de contention pendant quelques jours, et éviter les activités sportives sollicitant les pectoraux pendant plusieurs semaines.
Catégorie : Chirurgie des seins