Peut-on reprendre du poids après une liposuccion ?

La présence d’amas graisseux localisés peut à la fois être source de complexes et parfois même entrainer une gêne fonctionnelle. La liposuccion, qui consiste à enlever ces excès graisseux, est une technique efficace pour résoudre ce problème. Ce traitement peut néanmoins susciter de nombreuses questions, notamment concernant la possibilité de reprendre du poids après une lipoaspiration.

Peut-on reprendre du poids après une liposuccion ? | Dr Runge | Paris

Pourquoi est-ce difficile de perdre de la graisse sur certaines zones du corps ?

La prise de poids et l’accumulation de graisse sont liées à de nombreux facteurs qui varient en fonction de chaque personne, notamment :

  • Le métabolisme ;
  • L’hygiène de vie, la sédentarité et la pratique du sport ;
  • Le régime alimentaire ;
  • Le stress ;
  • Les différents troubles et variations hormonales.

La perte de poids est un processus qui repose sur l’équilibre énergétique : lorsque l’on consomme plus de calories qu’on en dépense, le corps stocke les graisses. À l’inverse, lorsque plus de calories sont dépensées, le corps élimine les graisses.

Ce processus entraîne alors une perte progressive de poids et l’élimination de la graisse sur l’ensemble de l’organisme. Cependant, il est impossible de « viser » certaines parties du corps, où les excédents adipeux peuvent persister. L’emplacement de ces derniers dépend de chaque individu. Chez les femmes, les graisses sont plus généralement stockées au niveau des hanches, des cuisses et des fesses, tandis que les hommes les stockent au niveau du ventre.

Qu’est-ce que la liposuccion en chirurgie esthétique ?

La liposuccion est une technique chirurgicale dont l’objectif est d’éliminer les excédents adipeux localisés. Inventée en 1977, cette opération est la plus couramment pratiquée en chirurgie esthétique et répond à de nombreuses indications, notamment les hanches, l’abdomen, les cuisses, les bras et les fesses.

Le geste consiste à mener de petites incisions au niveau de la zone traitée avant d’y insérer de fines canules mousse qui sont reliées à un appareil permettant d’aspirer les cellules adipeuses. La quantité de graisse profonde extraite dépend des caractéristiques du patient et de la qualité de la peau. L’intervention peut durer entre 30 minutes et deux heures, et a lieu sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale

Est-il possible de reprendre du poids après une liposuccion ?

La liposuccion vise les lipoméries bien localisées (hanches, culotte de cheval, face interne des cuisses, face internes des genoux, bedon abdominal, sous-mentonnier). Celles-ci sont souvent héréditaires et ne partent pas par les régimes et le sport. Une fois enlevée par lipoaspiration, elles ne reviendront pas. Par contre, si il y a une prise de poids, l’épaisseur de graisse sous la peau va augmenter sur l’ensemble du corps mais pas de façon localisée.

Il est possible de prendre du poids après une liposuccion s’il y a une modification de son métabolisme. Cette chirurgie a un effet ciblé et n’est pas un traitement contre l’obésité. Les résultats obtenus sont conditionnés à l’hygiène de vie du patient. En conséquence, si celui-ci adopte un rythme de vie trop sédentaire ou suit un régime alimentaire peu équilibré, il est tout à fait possible d’avoir une prise de poid.

La liposuccion n’est pas un remède miracle, mais doit être complétée par un suivi complet du patient, avant et après l’opération, afin de garantir une stabilité pondérale et le maintien de la silhouette désirée. Un premier rendez-vous avec votre chirurgien permettra de discuter de vos attentes et de mettre en place un protocole de traitement cohérent avec vos besoins.

Commentaire

Paris Beauvais