Est-ce que la liposuccion est une solution pour traiter l’obésité ?

La liposuccion est l’une des techniques phares en chirurgie esthétique. Elle permet de redessiner et d’harmoniser la silhouette en supprimant certains amas graisseux persistants. Est-elle pour autant indiquée dans le traitement des surcharges pondérales généralisées, et notamment de l’obésité ? La réponse dans cet article.

Est-ce que la liposuccion est une solution pour traiter l'obésité ? | Dr Runge | Paris

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie chronique qui se caractérise par un important excès de masse graisseuse, et donc de poids. Dans la pratique, on considère qu’un individu adulte est obèse dès lors que son indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au rapport entre son poids (en kg) et le carré de sa taille (en m2), est supérieur ou égal à 30 kg/m2. Il est à noter que cette caractérisation de l’obésité par l’IMC, qui s’avère à la fois claire et pratique, demeure néanmoins une estimation approximative. Par exemple, une personne sportive ayant une importante masse musculaire peut présenter un IMC supérieur à 30 kg/m2 sans nullement souffrir d’obésité : c’est bien la part de masse grasse qui est à considérer.

Si l’obésité résulte d’un ensemble complexe de facteurs, nos modes de vie modernes, qui impliquent une forte sédentarité et une alimentation souvent déséquilibrée, expliquent son importante et croissante prévalence aujourd’hui. L’obésité n’en est pas moins une maladie grave, qui favorise la survenue et le développement de nombreuses pathologies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, hypertension, etc.) et peut avoir un impact conséquent sur le bien-être psychologique et relationnel. Elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi rigoureux.

En quoi consiste une liposuccion en chirurgie esthétique ?

La liposuccion consiste à extraire, par aspiration, des amas graisseux localisés et souvent persistants. Les régions du corps qui peuvent être traitées sont nombreuses : hanches, cuisses, intérieur des genoux, fesses, ventre, etc.

Après avoir effectué de petites et discrètes incisions au niveau des zones à traiter, le chirurgien y introduit les canules mousses par lesquelles sont aspirés les surplus de graisse superficielle et profonde. La consultation effectuée préalablement à toute intervention permet au chirurgien de déterminer la quantité de graisse à extraire, laquelle dépend, notamment, de la qualité de la peau du patient, mais aussi de ses attentes.

L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie locorégionale, et parfois sous anesthésie générale, dépendamment du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse à extraire. Elle dure de 30 minutes à 2 heures en moyenne et s’effectue généralement en ambulatoire, bien qu’elle nécessite dans certains cas spécifiques (présence d’un facteur de risque particulier, importante quantité de graisse à traiter, éloignement du domicile) une hospitalisation de 24 heures.

Un panty ou une gaine de compression est mise en place en fin d’intervention pour favoriser la cicatrisation et ainsi garantir un résultat optimal.

Quelles sont les conditions pour recourir à une liposuccion ?

Dans le cadre d’un projet de liposuccion, il est très important que le patient présente un poids stable, qui ne soit donc pas susceptible de varier significativement après l’intervention. Cela réduirait en effet la qualité du résultat obtenu.

L’état de la peau du patient constitue un autre critère déterminant. La liposuccion est efficace sur des peaux dotées d’une bonne élasticité, laquelle permet d’empêcher l’apparition de plis inesthétiques à sa surface lorsqu’elle se rétracte. L’intervention est donc contre-indiquée en cas de peau vergeturée ou distendue.

Enfin, le patient doit présenter une vascularisation saine et normale. Le tabagisme, certaines maladies affectant le sang et les médicaments susceptibles d’amplifier les saignements sont à ce titre incompatibles avec une liposuccion.

La liposuccion peut-elle traiter l’obésité ?

La liposuccion vise à supprimer des amas graisseux localisés chez des individus présentant un poids normal ou une surcharge pondérale modérée. Elle ne constitue donc pas un traitement contre l’obésité. En effet, la liposuccion ne permet pas de retirer plus de 7 litres de graisse et, surtout, les risques de complications liées à l’intervention sont trop importants chez une personne atteinte d’obésité.

En cas d’obésité, il est donc important de traiter son surpoids au préalable, grâce à une amélioration générale de son hygiène de vie et à une prise en charge médicale globale.

Commentaire

Paris Beauvais