Il y a t-il un poids minimum à avoir pour une augmentation mammaire ?
21 Juil 2023 0 Comments
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale couramment pratiquée qui suscite beaucoup d’interrogations. Notamment, de nombreuses femmes se demandent s’il est nécessaire d’avoir un poids minimum pour avoir recours à cette procédure.
En quoi consiste une augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire est un ensemble de procédures chirurgicales dont l’objectif est d’augmenter le volume de la poitrine. Cette opération concerne les femmes complexées par la taille de leurs seins qu’elles jugent trop petits. De nombreuses raisons peuvent les motiver, notamment la ptôse mammaire (l’affaissement de la glande mammaire) souvent due à l’âge ou à une perte de poids. Cette procédure est également recommandée aux patientes présentant une asymétrie ou une atrophie mammaire.
Enfin, l’augmentation mammaire est un élément important de la chirurgie de reconstruction menée pour restaurer la forme et le volume de seins ayant été affectés par des traumatismes extérieurs, un traitement conservateur, ou encore une mammectomie.
Il existe deux principaux types de techniques d’augmentation mammaire :
- La pose de prothèses mammaires, qui consiste mettre des implants derrière le sein. Selon la taille de la glande mammaire, les implants peuvent être posés en avant ou en arrière du muscle pectoral.
- L’augmentation mammaire par lipofilling, où l’on prélève la graisse de la patiente au niveau des cuisses et de l’abdomen avant de la réinjecter dans les seins pour en augmenter le volume.
Ces deux méthodes peuvent aussi être combinées dans le cadre d’une augmentation mammaire composite.
Faut-il un poids minimum pour recourir à une augmentation mammaire ?
Le poids de la patiente est un facteur à prendre en considération dans le cadre d’une augmentation mammaire. En effet, il est difficile de recourir à un lipofilling chez les patientes plus maigres, car il est nécessaire de présenter des excédents graisseux suffisants pour pouvoir les prélever et les ré- injecter au niveau de la poitrine.
Toutefois, une corpulence moins élevée n’empêche pas systématiquement d’avoir recours à la chirurgie d’augmentation par prothèses. En effet, certains paramètres peuvent être adaptés pour assurer un résultat cohérent avec la physionomie de la patiente. Cela concerne notamment l’emplacement de la prothèse : si le volume de la glande mammaire est insuffisamment développé, il peut être nécessaire de poser l’implant derrière le muscle grand- pectoral, afin de d’obtenir un résultat plus naturel.Il est également possible de compléter la pose de prothèses par un lipofilling
Quel est l’importance du choix de la taille de ses prothèses mammaires ?
Le choix du volume sera fait avec la patiente en fonction des attentes de la patiente, de sa silhouette et des caractéristiques anatomiques de sa poitrine. En fonction de ces critères, le choix de la prothèse pourra être déterminé et nous déciderons :
- Du type de prothèse (silicone ou sérum physiologique)
- Du profil de la prothèse (ronde ou forme anatomique)
- Du volume de la prothèse.
Pour chaque patient sera déterminée un volume spécifique.
Comment choisir la bonne taille de prothèses pour son augmentation mammaire ?
L’appréciation de la poitrine est subjective et dépend des attentes de la patiente. Le choix de prothèses mammaires doit donc se faire en concertation avec un chirurgien compétent qui évaluera :
- Votre corpulence ;
- La largeur et la hauteur de votre poitrine ;
- La distance séparant l’aréole du sillon ;
- L’élasticité de votre peau.
Un essayage de différents gabarits de prothèse permettra au plus juste de déterminer le volume souhaité. ( le port d’un TShirt blanc moulant sera necessaire pour visualiser au mieu la silhouette)
Un premier rendez-vous avec le Dr Runge vous permettra ainsi de choisir la prothèse qui soit à la fois la plus adaptée à vos besoins, et la plus cohérente avec votre corps, afin de garantir un résultat aussi naturel que possible.
Catégorie : Chirurgie des seins