Quelle convalescence après une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention souvent demandée, qui soulage les femmes des conséquences d’une poitrine trop volumineuse. En quoi consiste la chirurgie de réduction mammaire, et comment se déroule la convalescence ?

Après une réduction mammaire, quelle convalescence | Dr Runge Paris

Quelles sont les conséquences d’une poitrine trop lourde ?

De nombreuses femmes expriment le souhait de réduire le volume de leur poitrine. Cette demande répond généralement à une préoccupation esthétique : en effet, des seins trop volumineux peuvent être un facteur d’inharmonie de la silhouette, les femmes concernées étant souvent complexées depuis l’adolescence. Certaines n’osent pas se mettre en maillot de bain, et d’autres sont gênées à l’idée de faire du sport.

En plus de ses conséquences esthétiques, cette hypertrophie mammaire peut causer un certain nombre d’inconforts et de problèmes fonctionnels et de santé : difficulté lors de l’habillement, gêne importante lors des activités sportives, voire un mal de dos chronique, causé par le poids excessif de la poitrine.

Avoir une poitrine trop volumineuse est donc vécu comme un challenge au quotidien pour de nombreuses femmes, ce qui pousse ces patientes à envisager la chirurgie.

En quoi consiste une réduction mammaire ?

L’opération de référence pour traiter cette problématique se nomme réduction mammaire. Son principal objectif est de réduire la taille des seins pour soulager la gêne esthétique, l’inconfort et les douleurs ressenties. Lors de l’intervention, le chirurgien peut également remodeler les seins, et corriger une éventuelle asymétrie ou une ptose mammaire (“seins qui tombent”), fréquente en cas d’hypertrophie.

Réalisé sous anesthésie générale, le geste chirurgical consiste en premier lieu à supprimer le volume mammaire en excès. Le volume restant est remodelé, et l’aréole remontée en position optimale. L’intervention va durer entre 2 et 4h, en fonction du volume mammaire à traiter, et des éventuelles autres corrections à apporter.
Les patientes pourront reprendre le sport et toutes leurs activités sans être gênées par leur poitrine au bout de deux mois. Le mieux-être ressenti est non seulement physique, mais aussi psychologique, avec un impact très positif sur la qualité de vie.

Quelle est la convalescence après une réduction mammaire ?

Comme toute opération chirurgicale, la réduction mammaire est suivie d’une période de convalescence.

Après l’intervention, les douleurs sont généralement minimes, et très bien supportées ; les patientes remarquent seulement une sensation de tiraillement au niveau des cicatrices, qui peut être atténuée par la prise temporaire d’antalgiques.

L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours. Les pansements seront nécessaires pendant 15 jours par une infirmieres et le port d’un soutien-gorge de contension pendant 1 mois. La patiente doit veiller à conserver ce soutien-gorge pendant la nuit.

Les chirurgiens recommandent généralement un arrêt de travail de 10 jours, ce qui permet aux patientes de récupérer après l’intervention. Quant aux activités sportives, elles doivent être interrompues pendant 2 mois.

Au bout de combien de temps les résultats d’une réduction mammaire seront-ils visibles ?

En moyenne, il faut compter 1 an pour apprécier le résultat définitif de l’opération, le temps que l’œdème se résorbe et que les cicatrices s’estompent. Au bout de 12 à 18 mois, celles-ci sont peu visibles ; mais elles doivent tout de même faire l’objet d’une surveillance régulière.

Naturel et harmonieux, le résultat de la réduction mammaire est généralement stable dans le temps. Toutefois, il faut savoir que le volume des seins peut encore varier au cours de la vie, en fonction du poids de la patiente, et d’éventuelles fluctuations hormonales.

FAQ

Quelles sont les sensations après une réduction mammaire ?

Après une réduction mammaire, les patientes ressentent généralement des douleurs légères, souvent décrites comme des tiraillements au niveau des cicatrices. Ces douleurs sont bien supportées et peuvent être atténuées avec des antalgiques.

Quand lever les bras après une réduction mammaire ?

Il est recommandé d’éviter de lever les bras pendant environ deux semaines après l’intervention, afin de ne pas solliciter les muscles et tissus en cours de cicatrisation.

Quand peut-on faire l’amour après une réduction mammaire ?

Il est conseillé d’attendre au moins deux semaines avant de reprendre une activité sexuelle, ou jusqu’à ce que les douleurs et l’inconfort disparaissent.

Quand peut-on conduire après une chirurgie mammaire ?

La conduite peut être reprise environ 10 jours après la chirurgie, lorsque les mouvements des bras ne causent plus de douleur.

Quand peut-on reprendre le travail après une réduction mammaire ?

La reprise du travail peut se faire après environ 10 jours, à condition que l’activité professionnelle ne nécessite pas de gros efforts physiques.

11 commentaire(s)

Avatar de Mélanie

Bonjour Dr Runge, c’est Mélanie, 32 ans. J’ai décidé de me lancer pour une réduction mammaire parce que ça me cause plein de douleurs, surtout dans le dos et le cou. µEt aussi parce que j'en marre de la taille de ma poitrine. Je m’inquiète un peu pour la convalescence. J’ai entendu dire que ça pouvait être un peu long, et j’aimerais savoir combien de temps je dois porter le soutien-gorge après la réduction mammaire. Est ce que c’est vraiment inconfortable ? J'ai aussi peur de ne pas pouvoir reprendre mes activités rapidement. Et aussi j'aimerais savoir est ce que je vais ressentir des douleurs pendant cette période, ou c’est gérable ? Merci beaucoup.

Répondre
Avatar de Dr Marc Runge

Bonjour Madame, J’ai lu avec attention votre demande. Je vous invite à prendre rdv auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81 afin que je puisse vous examiner, répondre à vos questions et vous proposer un traitement adapté. Bien cordialement Dr Marc Runge

Répondre
Voir plus de commentaires

Commentaire

Paris Beauvais