J’ai des cernes : quelles sont les solutions pour un regard moins fatigué ?
06 Déc 2023 0 Comments
La chirurgie et la médecine esthétiques offrent un large panel de techniques permettant d’illuminer et de vivifier le visage. Parmi elles, les solutions de comblement occupent une place de choix dans le traitement des cernes, notamment lorsque ceux-ci résultent d’une fonte graisseuse.
Pourquoi mon regard à l’air fatigué ?
L’expressivité du regard est étroitement liée à la qualité de la peau du visage, en particulier au niveau de la région orbitaire, ainsi qu’à la forme des différents volumes faciaux. Ainsi, la fonte graisseuse et l’altération de la texture cutanée, deux des effets induits par le vieillissement naturel, tendent à conférer au regard un air fatigué.
Plusieurs phénomènes précis sont en cause, dont :
- La formation de rides à proximité des yeux (rides de la patte d’oie, rides du lion) ;
- Le relâchement des paupières inférieures et/ou supérieures ;
- L’affaissement de la queue des sourcils ;
- Le creusement des cernes.
Pourquoi a-t-on des cernes ?
On utilise le terme de cerne pour décrire différentes particularités cutanées pouvant affecter la zone sous-orbitaire. Il existe ainsi trois types de cernes distincts : les cernes vasculaires (bleutés ou violacés), les cernes pigmentaires (bruns) et les cernes creux.
Comme leur nom l’indique, les cernes vasculaires sont liés à la circulation sanguine. Fortement vascularisée, la région péri-orbitaire présente en outre une peau particulièrement fine. En cas de ralentissement de la microcirculation sanguine et/ou de dérèglement du drainage lymphatique, le sang s’accumule dans les petits vaisseaux présents sous-cutanés et devient visible par transparence. La peau de la région apparaît alors bleutée ou violacée…voilà vos cernes vasculaires ! En partie génétiquement déterminé, ce phénomène est susceptible d’être aggravé par certains facteurs, dont le manque de sommeil et la consommation de tabac ou d’alcool.
Les cernes pigmentaires sont quant à eux le fait…d’un pigment. Et un pigment bien connu : la mélanine, celle-là même qui confère à une peau bronzée son aspect brun et aux poils leur coloration. Ces cernes correspondent donc à une accumulation particulièrement importante de mélanine au niveau de la peau sous-orbitaire. Il s’agit d’un trait génétiquement hérité, que l’on observe essentiellement chez certaines populations à peaux mates.
Enfin, nous l’avons vu, les cernes creux découlent du vieillissement naturel et, plus précisément, d’un double phénomène : la fonte graisseuse et le glissement du tissu graisseux sous-orbitaire vers les pommettes. Les facteurs susceptibles d’accélérer le vieillissement physiologique (exposition au soleil, tabagisme, alimentation déséquilibrée, stress, etc.) sont, naturellement, à prendre en considération. Il existe également une composante génétique au phénomène, notamment au regard de la forme de l’orbite, qui peut amplifier l’aspect en creux du cerne.
Comment éviter d’avoir l’air fatigué ?
Pour éviter d’avoir l’air fatigué, il est important…de ne pas l’être ! La meilleure prévention en la matière réside dans le maintien d’une hygiène de vie saine. Veillez donc à la qualité de votre sommeil et de votre alimentation, tout en évitant notamment, dans la mesure du possible, le stress, l’exposition excessive au soleil et la consommation de tabac et d’alcool.
Certaines mesures actives, telles que l’utilisation d’une crème hydratante adaptée ou la réalisation de massages faciaux stimulant le drainage lymphatique, peuvent également aider à défatiguer l’aspect du visage.
Quelles sont les solutions pour un regard moins fatigué ?
Il existe différents traitements permettant de corriger les cernes. L’un n’est pas supérieur à l’autre dans l’absolu : grâce à l’examen initial de votre visage et des caractéristiques de vos cernes, le Dr Runge saura vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre cas.
Traitements non chirurgicaux
Les traitements de médecine esthétique n’impliquent pas, par définition, d’intervention chirurgicale. Ils n’en sont pas moins efficaces, tout en présentant un degré de contrainte moindre.
Pour corriger les cernes creux, l’injection d’acide hyaluronique offre ainsi d’excellents résultats. Ce produit naturel est un véritable agent de comblement, qui opère par captation des molécules d’eau. Il est de fait plus largement utilisé pour restaurer les volumes du visage.
Dans le cas des cernes bruns, c’est la technique du peeling qui offre les meilleurs résultats. En provoquant la régénération des couches superficielles de la peau, ce traitement permet en effet de réduire le taux de mélanine présent dans l’épiderme.
Les cernes vasculaires sont quant à eux plus complexes à traiter. Toutefois, l’injection d’acide hyaluronique ‒ en faibles doses ‒ peut être indiquée : en venant épaissir légèrement la peau, le produit permet de la rendre plus opaque, et donc de dissimuler le réseau vasculaire sous-cutané.
Traitements chirurgicaux
En chirurgie esthétique, il est possible de traiter les cernes :
- Par lipofilling ;
- Ou dans le cadre d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières).
Le lipofilling est une réinjection de graisse autologue. Indiqué dans le traitement du cerne creux, il conduit à des résultats plus durables que ceux obtenus avec l’acide hyaluronique.
Catégorie : Médecine esthétique