Dans quels cas recourir à une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une opération de chirurgie mammaire qui permet de réduire le volume des seins en cas de poitrine trop généreuse. Elle corrige non seulement l’aspect purement esthétique, souvent source de complexes, mais remédie aussi aux difficultés pour se vêtir et faire du sport et supprime même les douleurs dorsales qu’une hypertrophie mammaire peut provoquer.

Dans quels cas recourir à une réduction mammaire ? | Dr Runge | Paris

Quelles sont les causes d’une poitrine trop volumineuse ?

L’hypertrophie mammaire résulte souvent d’une origine congénitale ou hormonale. Elle peut se manifester dès la puberté, ou plus tard avec des variations importantes de poids ou des grossesses.

Une poitrine trop volumineuse est souvent associée à une ptôse mammaire (une poitrine tombante). Avec l’âge et la pesanteur, les seins deviennent alors trop lourds et ont tendance à se vider sur la partie supérieure du décolleté, pour concentrer tout leur volume au niveau de la partie inférieure des glandes mammaires. C’est aussi le cas de la plaque aréolo-mamelonnaire qui se retrouve au niveau du sillon sous-mammaire voire en dessous.

L’hypertrophie mammaire peut aussi toucher les hommes ! On parle alors de gynécomastie. Elle est causée par un dérèglement hormonal qui provoque l’apparition de petits seins bien visibles. Certains hommes en font l’expérience à la puberté, mais elle est alors souvent transitoire. Elle peut toutefois devenir permanente lorsqu’elle se manifeste vers 50 ans en raison de la baisse de sécrétion de testostérone.

Quelles sont les conséquences de seins trop lourds au quotidien ?

Une poitrine qui devient trop lourde et volumineuse peut fortement impacter la vie quotidienne.

Tout d’abord, l’aspect esthétique d’une poitrine généreuse peut causer une gêne voire un complexe avec un retentissement psychologique fort.

De plus, les activités de tous les jours se compliquent : les femmes n’arrivent plus à s’habiller correctement, il devient difficile de trouver sa taille de vêtement, voire impossible sans passer par des enseignes spécialisées (notamment pour les sous-vêtements). Il devient aussi très difficile de faire une activité sportive, voire impossible.

Des seins trop lourds ont tendance à tomber, ce qui favorise par ailleurs une transpiration excessive au niveau du sillon sous-mammaire avec un risque accru de macération. Des troubles cutanés peuvent alors apparaître comme des irritations, des boutons ou des abcès.

Enfin, avoir des seins trop lourds déséquilibre la silhouette, entraîne des douleurs au niveau du dos et peut causer de véritables problèmes de postures.

La réduction mammaire permet de redonner aux femmes un bien-être physique et psychologique immédiat.

Dans quels cas recourir à une réduction mammaire ?

Toutes les femmes qui présentent des seins trop lourds et volumineux peuvent recourir à une réduction mammaire.À partir du moment où le volume de la poitrine est trop important par rapport à la silhouette globale des femmes, ou si l’hypertrophie mammaire cause des problèmes dans la réalisation des gestes du quotidien, cette chirurgie mammaire est totalement justifiée.
Chez les adolescentes, on attend la fin de la croissance mammaire ( le plus souvent 4 à 5 ans après l’âge des premières règles) pour réaliser cette intervention. Par contre, il est conseillé de consulter précocement pour que l’adolescente sache qu’il existe une solution à ses problèmes.

Le geste est également particulièrement adapté aux femmes qui ont subi des variations conséquentes de poids, ou aux femmes qui ont eu des grossesses ayant impacté leurs seins.

Comment savoir si la réduction mammaire est adaptée à mon besoin ?

La première consultation avec votre chirurgien permet de définir votre projet, d’exprimer vos attentes, vos difficultés et vos souhaits. Celui-ci pourra, après un interrogatoire et un examen clinique (et bien souvent, la réalisation d’examens d’imagerie complémentaire), vous conseiller la chirurgie des seins la plus adaptée à votre problématique.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous vêtir, faire du sport, ou si vous présentez un mal de dos récurrent, la réalisation d’une réduction mammaire est tout à fait envisageable. Dans certains cas, la chirurgie peut même être prise en charge par la sécurité sociale.

Commentaire

Paris Beauvais