Suite à la pratique de lipoaspiration, les chirurgiens ont eu l’idée de réinjecter la graisse extraite dans d’autres zones du corps pour un comblement. Cette technique de réinjection de graisse autologue est aussi appelée lipo-filling.
Au début cette méthode s’est avérée peu efficace, les graisses injectées étaient rapidement absorbées. Cependant les chirurgiens ont cherché à améliorer la technique. En 1995, la réinjection de graisse autologue est devenue fiable avec la lipostructure (s. Coleman).
Le principe est d’extraire du patient des cellules graisseuses pour les lui réinjecter. Cette pratique peut être réalisée pour les creux naturels, post-traumatiques ou iatrogéniques.
Cette intervention peut être pratiquée dans le cadre de la chirurgie esthétique ou bien en chirurgie réparatrice et reconstructrice.
On peut résumer les objectifs et les indications de ce type d’intervention de la manière suivante :
La lipostructure reste une intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien.
Lors de la première consultation, le chirurgien prendra le soin d’étudier le patient. Dans le cadre d’un rajeunissement du visage, le chirurgien comparera le visage à l’état actuel et le visage jeune à partir de photographies.
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
La lipostructure est possible sous anesthésie locale, anesthésie « vigile » c’est-à-dire que l’anesthésie locale est accompagnée d’injection de tranquillisants par voie intraveineuse, ou encore anesthésie générale.
L’hospitalisation se fait en ambulatoire, l’entrée et la sortie est réalisée le même jour. Il est possible que le patient reste hospitalisé une nuit.
Le chirurgien pratique ses propres méthodes du filling du visage. Des principes de base sont tout de même respectés :
La durée de l’intervention peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée. La durée dépend également du nombre de zones à traiter et la quantité à réinjecter.
Dans les suites opératoires, les douleurs liées au filling du visage sont en règle générale peu importantes. Un œdème, c’est-à-dire un gonflement des tissus, peut apparaître pendant les 48 heures suivant l’intervention. Il faut compter en général 5 à 15 jours après l’intervention pour qu’il soit totalement résorbé.
Des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître durant les premières heures. Le délai de résorption est de 10 à 20 jours après le jour de l’intervention.
Le résultat du filling du visage est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. Les dépressions sont alors comblées et les volumes restaurés.
Le patient doit cependant être informé que le résultat se détériora progressivement avec le vieillissement naturel des tissus.
De manière générale, le filling du visage aboutit à des résultats satisfaisant pour le patient. Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent se présenter liées le plus souvent à une prise de greffe incomplète sans pour autant présenter des complications.
Les complications envisageables
Le filling du visage reste une intervention chirurgicale bien que les motivations sont esthétiques. Toute opération chirurgicale implique des possibles complications dont le patient doit en être informées. Les complications peuvent être liées à l’anesthésie ou à l’acte chirurgical. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.
Commentaire
11 commentaire(s)
Christian
/ 15 mai 2024
Bonjour docteur, j’ai une question, dont j’aimerai bien une réponse de votre part. C’est à propos des sillons nasogéniens, est ce que vous conseillez des injections d’acide hyaluronique à ce niveau-là ? ou un lipofilling ? Pour cette raison, je me suis informer partout sur le net et j’avoue qu’il y a pas assez de témoignage ou d’explications assez clair sur le sujet des sillons nasogéniens mais sur les témoignages que j’ai croisé la quasi-totalité confirmé que l’acide hyaluronique ça ne marchait pas comme on le souhaite sur les sillons nasogéniens que ça change complètement l’apparence du visage, que ça devient rond. Alors que moi je veux juste atténuer le pli de mes sillons. Et pour ça on m’a parlé du lipofilling qui reste le meilleur choix pour moi mais je voulais votre confirmation d’abord. Merci docteur.
Dr Marc Runge
/ 12/06/2024
Bonjour Monsieur, J’ai lu avec attention votre demande. Une consultation est nécessaire pour que je puisse vous examiner, répondre à vos questions et vous proposer un traitement adapté. Je vous invite à prendre rdv en consultation auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81. Bien cordialement Dr Marc Runge
Mathilde
/ 26 février 2024
Bonjour, étant une femme de 46 ans, je pense sérieusement à faire un lifting du visage pour atténuer les signes de vieillissement, en particulier les sillons nasogéniens qui commencent à devenir plus prononcés. J'ai entendu parler du lipofilling du visage comme une solution pour rajeunir l'apparence globale du visage. Je souhaite également savoir si le prix varie en fonction de la quantité de graisse injectée ou d'autres facteurs. Toute information serait grandement appréciée. Je vous remercie d'avance docteur !
Dr Marc Runge
/ 27/03/2024
Bonjour Madame, J’ai lu avec attention votre demande concernant le lifting du visage. Il est indispensable que je puisse vous examiner afin de répondre à vos questions et de vous proposer un traitement adapté. Je vous invite à prendre rdv en consultation auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81 Bien cordialement Dr Marc Runge