L’opération vise à changer la forme du nez et à corriger une éventuelle gêne respiratoire. Le patient est pour le plus souvent gêné par une partie anatomique de son nez et souhaite corriger cette disgrâce. Les motifs de consultation seront divers: bosse, nez large, nez long, gros nez, aile du nez large, pointe du nez projetée,pointe du nez globuleuse, nez ethnique, nez cassé, nez dévié. Au cours des consultations précédant l’opération, un bilan photographique et un projet de résultat seront validés avec le patient.
On appelle rhinoplastie, la chirurgie esthétique et plastique du nez. L’opération permet de changer la morphologie de la pyramide nasale de manière globale ou partielle et de corriger les problèmes de respiration nasale éventuels. D’autres gestes complémentaires au niveau de la face comme la génioplastie (chirurgie du menton réalisée le plus souvent en même temps pour avoir une amélioration globale du profil) pourront être associés à la rhinoplastie si elle n’est pas pratiquée de façon isolée. Les disgrâces, congénitales, ou consécutives à un traumatisme ou bien dues au vieillissement seront tout particulièrement corrigées lors de cette intervention.
L’objectif de l’opération étant d’obtenir un nez qui corresponde aux attentes du patient avec un aspect naturel qui s’harmonise avec les autres traits du visage. A partir d’incisions dissimulées dans les narines, il faudra remodeler le cartilage et l’os qui forment l’infrastructure solide du nez et qui vont lui donner une forme unique. Il faudra que la peau qui recouvre le nez se redrappe grâce à sa structure élastique sur cette charpente ostéocartilagineuse modifiée préalablement. Une peau de bonne qualité permet un meilleur résultat au final.
Quand la respiration est gênée par une obstruction nasale, elle peut éventuellement être traitée dans le même temps opératoire. L’intervention va pouvoir être faite dès la fin de la croissance et peut être effectuée chez l’homme ou la femme à partir de 16 ans. Sous conditions, l’opération peut aussi être prise en charge par l’assurance maladie.
Dès la fin de la croissance à partir de 16 ans. Le contexte psychologique sera particulièrement pris en compte pendant la puberté qui est une période difficile avec des patients qui ne “ s’aiment pas”
On analyse les motivations et les demandes du patient. La pyramide nasale est attentivement étudiée ainsi que ses rapports avec le reste du visage et enfin un examen endo-nasal sera effectué. Une simulation par morphing informatique ou retouches de photographies pourra permettre d’appréhender le résultat. Les attentes des patients pourront alors être confortées via l’image virtuelle et ainsi constituer un projet aidant à la compréhension du résultat final.
Un bilan biologique pré-opératoire est réalisé. Au plus tard 2 jours avant l’intervention, le médecin anesthésiste sera vu en consultation. Pas de prise de médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours avant précédant l’intervention. Le patient devra être à jeun 6 heures avant l’intervention et l’arrêt du tabac est aussi vivement conseillé.
Anesthésie : Le patient sera endormi par anesthésie générale le plus souvent. Dans certain cas cependant, on pourra avoir recours à une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par intraveineuse. Vous discuterez du choix entre les différentes techniques avec le chirurgien et l’anesthésiste.
L’intervention se pratique en « ambulatoire » donc en hospitalisation de jour avec une sortie après seulement quelques heures de surveillance. Il est cependant parfois préférable de faire une courte hospitalisation, le patient arrivera alors la veille dans l’après midi ou bien le matin pour sortir à partir du lendemain ou bien du surlendemain.
Les incisions pour obtenir le moins de cicatrices visibles à l’extérieur, sont habituellement dissimulées à l’intérieur des narines. Il faudra quelquefois faire des incisions externes :
En travers de la columelle. La columelle est le pilier qui sépare les deux narines. Cette incision est nécessaire pour pratiquer une rhinoplastie dite « ouverte » qui permettra de découvrir l’infrastructure nasale). Cette incision sera utile quand il s’agit d’une reprise chirurgicale ou si les déformations sont importantes. Soit cachées à la base des ailes du nez en cas de réduction de la taille des narines.
La charpente cartilagineuse et osseuse va être isolée à partir de ces incisions et décollant la peau qui la recouvre à l’extérieur et la muqueuse qui la tapisse à l’intérieur.
Une fois que l’infrastructure ostéo-cartilagineuse est dégagée, elle peut être remodelée selon la forme décidée. En fonction des préférences techniques du chirurgien et des anomalies à corriger, cette étape peut mettre en œuvre un nombre infini de procédés. Ainsi, on pourra réaliser l’ablation d’une bosse, raccourcir un nez trop long, rétrécir un nez trop large, redresser une cloison, corriger une déviation ou affiner une pointe. Pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe, on utilisera parfois des greffons osseux ou cartilagineux.
Pour refermer les incisions on utilisera des petits fils, résorbables la plupart du temps.
On pourra mécher les fosses nasales avec divers matériaux absorbants. Grâce à de petites bandelettes adhésives, on va réaliser un pansement modelant à la surface du nez. Finalement on moulera une attelle de maintien et de protection en plâtre ou en matière plastique ou métallique qui sera fixée sur le nez et remontera sur le front dans certains cas.
L’opération peut durer de 45 minutes à 2h en fonction des gestes réalisés.
Les premiers jours suivant l’opération sont marqués par une gêne respiratoires surtout le premier jour en raison de la présence de mèche pour pendant 24 H. Les douleurs post opératoires sont donc exceptionnelles. Un oedème des paupières avec ecchymoses sont souvent présents et disparaitront en 5 à 8 jours. La vie sociale et professionnelle sera gênée par la présence d’une attelle nasale la première semaine.
Risques liés à tout acte chirurgical et à toute anesthésie. Il peut exister un déplacement secondaire des volets osseux malgré l’attelle (le nez reste fragile les trois premier mois). Il peut également exister une mauvaise rétraction cutanée plus fréquente sur les peau épaisses.
Pour bien apprécier les résultats, il faudra au moins entre 2 et 3 mois tout en sachant que l’aspect définitif ne se verra qu’entre 6 mois et un an.
Une prise en charge par l’assurance maladie est possible sous certaines conditions
Chirurgie Esthétique | |
---|---|
Rhinoplastie | 6000 € à 8000 € |
Commentaire
14 commentaire(s)
Mélanie
/ 20 mai 2024
Je suis en province, je songe à subir une rhinoplastie à paris. Ces jours ci je lis beaucoup de témoignages de certains cas sur des forums que je visite, et ça me fait un peu réfléchir. Surtout un témoignage d’un homme, qui dit qu’il ne reconnait plus sa femme après qu’elle eut une rhino. J’ai tellement peur que ça change mon nez. Et c’est une opération non réversible ce qui me fait penser à avoir des simulations, ça va un peu me rassurer je me demande si vous faites ça ? Merci à vous.
Dr Marc Runge
/ 12/06/2024
Bonjour Madame, J’ai lu avec attention votre demande. Une consultation est nécessaire pour que je puisse vous examiner, répondre à vos questions et vous proposer un traitement adapté. Je vous invite à prendre rdv en consultation auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81. Bien cordialement Dr Marc Runge
Sophie
/ 20 mai 2024
Bonjour docteur, Ce qui me fait peur moi c’est après l’opération. Comment se passe la cicatrisation et le pansement. Est-ce que je vais respirer normales ? Les tampons dans les narines je les garderais pour combien de temps ? Je suis de genre qui stresse trop a point j’ai des palpations juste d’y penser, je sais vous vous dite que je dramatise, mais vraiment je compte trop sur cette rhinoplastie et j’ai tellement peur que sa marche pas en plus c’est irréversible. Merci à vous docteur.
Dr Marc Runge
/ 12/06/2024
Bonjour Madame, J’ai lu avec attention votre demande. Une consultation est nécessaire pour que je puisse vous examiner, répondre à vos questions et vous proposer un traitement adapté. Je vous invite à prendre rdv en consultation auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81. Bien cordialement Dr Marc Runge
Michaël
/ 27 février 2024
Bnsr doc, alors que je me regarde dans le miroir, je ne peux m'empêcher de remarquer les imperfections de mon nez. Une bosse qui semble être le souvenir d'un nez cassé dans ma jeunesse me perturbe de plus en plus... J’habite à Versailles, et pensant à une rhinoplastie à Paris pour corriger cette imperfection. Cependant, le fait d'envisager une chirurgie du nez me remplit d'appréhension, car je n'ai jamais subi de chirurgie esthétique auparavant, J'apprécierais bien que vous me fournissiez plus d'informations sur la procédure de rhinoplastie, en particulier en ce qui concerne la correction d'un nez cassé ? Et aussi des résultats attendus et les risques associés à cette intervention ? Merci par avance !
Dr Marc Runge
/ 27/03/2024
Bonjour Monsieur, J’ai lu avec attention votre demande concernant votre nez. Il est indispensable que je puisse vous examiner afin de répondre à vos questions et de vous proposer un traitement adapté. Je vous invite à prendre rdv en consultation auprès de mon secrétariat au 01 53 96 81 81 Bien cordialement Dr Marc Runge
Gauthier Marie-claude
/ 7 mars 2023
Bonjour Docteur, est-ce que vous pratiquer l'ultrason pour la rhinoplastie
Dr Marc Runge
/ 19/07/2023
Bonjour Madame, Merci pour votre demande d’informations concernant la rhinoplastie par ultrason. Je ne pratique pas cette technique. Bien cordialement Dr Marc Runge
Sarah Garnier
/ 26 septembre 2020
Bonjour, je souhaite savoir, combien de temps de repos me nécessite après l’opération de la rhinoplastie ?